KINK a besoin d’une photo pour accompagner la publication de mon poème.
J’en avais que des vieilles alors j’ai demandé à Noar, mon rappeur d’ex, de venir au Sphinx me tirer le portrait. Le voilà qui arrive, les mains dans les poches. Je lui fais coucou à travers la vitre. Il lève brièvement le nez avant d’entrer.
— Tu sais combien ça vaut ? m’entreprend-il.
— Quoi donc ?
— Le néon !
— Dis-moi.
— Au moins 3 000 euros !
— Mais nan ! Comment tu sais ?
— J’en fais faire un, pour mon clip. Plus personne ne fait de néons à Paname, mais j’ai trouvé un mec à Berlin.
— Tu tournes un clip ?
— Ouais. Je sors mon premier album solo ! Ça fait dix piges que je suis dessus !
— WOW, félicitations !
L'Ajax ailé de Montsouris. DR
Avec seulement deux années de taf au compteur, je comprends que mon roman n’est pas pour maintenant. Ce Pet de fouffe ne tombe pas si mal, après tout. Ça va me faire une actu.
Me levant de ma banquette :
— Ça te va, la tenue ?
Noar a exigé que je vienne en noir. Comme je n’avais pas de bas noir, j’ai mis mon 501 le plus foncé. Il me répond sur un ton évasif que ça fera l’affaire. Bien. Où veut-il qu’on se mette ? Noar balaye la pièce sans grande conviction. Il me propose de rester où je suis, dans l’alcôve, c’est encore là qu’il y a le plus de lumière. Oui, parce qu’il n’avait pas prévu de shooter à l’intérieur. Toujours la même rengaine avec les photographes. Ils n’ont que des problèmes, jamais de solution et, au final, ils s’en tirent toujours au poil. Au Supplément, c’était pareil.
On s’assoit face à face. Noar extirpe de sa poche un petit Canon gainé de cuir dont il place la lorgnette devant son œil valide. L’index suspendu au-dessus du bouton, il m’intime de ne surtout pas bouger, rapport au temps de pose, car il n’a pas de flash. Je requiers une seconde pour me composer un visage serein et amène, un visage d’autrice, humble dans son arrogance, mais trop tard, Noar a déjà appuyé avant même que je termine ma phrase. Puis-je voir ce que ça donne ? Nope, c’est de l’argentique. Noar ne shoote qu’à l’argentique, donc ça sera surprise. J’insiste : peut-on la refaire alors, juste par sécurité ? Négatif, il a une meilleure idée. Il voudrait me voir dans un décor plus…
— Plus quoi ?
— Nature.
...